Sr Marion Briand (Marie Angélique)
Sr. Marion est née à Arichat-Ouest, Nouvelle-Écosse, le 29 juin 1939, dans une famille de quatre enfants dont elle est la seule fille. À l’âge de 22 ans, elle entre au noviciat à Moncton et devient Fille de Jésus en 1964.
Elle se dévoue dans les services communautaires pendant toute sa vie religieuse dans les communautés de Chéticamp, Dundee, Rogersville, L’Ardoise et Saulnierville. Sr. Marion ne se ménage pas quand il y a du travail à faire. En 1974 , elle a subit un accident qui la laisse gravement handicapée de la main droite. Elle apprend à se débrouiller et à écrire de la main gauche et peut ensuite reprendre ses activités, mais cet accident l’a profondément marquée.
En 1980, les Filles de Jésus demande à Marion d’assurer le travail à la résidence des prêtres retraités à Sydney, travail qu’elle assure avec amour et compétence quatorze ans durant. Les résidents savent apprécier ses services et quand elle quitte ce travail, ils lui expriment leur reconnaissance dans un poème composé par l’un d’eux.
Comme la santé de Marion semble se fragiliser, elle retourne à la Maison provinciale où elle assure un travail à la réception tout en rendant de multiples services à l’étage de nos sœurs malades. En 2010, elle déménage, avec les autres sœurs autonomes à Riverview. Là, elle se trouve tout à fait dans son élément, participe aux différentes activités et s’intéresse vivement à tout ce que vivent les résidents et résidentes, témoignant ainsi de l’amour de Dieu pour toute personne. À partir de 2013, elle doit quand même diminuer ses activités pour des raisons de santé. Le moment venu, elle est admise à Canterbury Hall, et plus tard au centre de soins de Monarch afin de recevoir les soins dont elle a besoin.
Sr.Marion était une personne douce, accueillante et très dévouée dès qu’elle se sentait à l’aise dans un groupe. Elle aimait faire plaisir et était fidèle à correspondre avec ses amies, surtout à l’occasion de Noël, des anniversaires de naissance et autres fêtes. Elle aimait la musique, la lecture, les casse-tête, les rencontres.
La Famille Forgeron a rencontré Sr Marion pour la première fois alors qu’elle était au début de son adolescence. Partageant un lien particulier avec notre Mère, Verena Forgeron, elle est rapidement devenue un « membre de la famille ». Son attitude calme, son sourire aimable et compatissant lui ont procuré une grande capacité d’écoute. Elle a été d’un grand soutien pour chacun d’entre nous, qu’il s’agisse de fêtes de famille ou de deuil de nos proches.
Le 7 octobre 2021, elle nous quittait subitement pour aller vers le Dieu qui l’avait appelée et qu’elle avait servi avec beaucoup d’amour. Elle avait 82 ans dont 57 de vie religieuse.
Qu’elle entre maintenant dans la joie et la paix de Dieu.
La Famille Forgeron – Ronald, Ann, Karen et Hélène